Alors, voici mon avis après 4 heures de jeu sur la bête.
Alors, tout d'abord, la première chose qui frappe vraiment dès le départ c'est la beauté des graphismes et de la musique, sur ce plan le résultat est hallucinant, vraiment magnifique. Ensuite, c'est la dynamique de la mise en scène, c'est vraiment bien foutu là aussi, avec le ton qui est donné dès la première minute de jeu, où l'ambiance est d'emblée très dynamique. Quant au système de combat, j'ai un peu de mal avec, j'y suis vraiment pas habitué, d'ailleurs c'est le cas pour tout le monde, mais n'ayant joué qu'au troisième opus, la différence est vraiment flagrante

C'est vraiment du temps réel, et le choix de ne contrôler qu'un personnage est finalement judicieux, je le prenais auparavant comme un défaut, mais ce serait vraiment le bordel à tout contrôler, de plus les systèmes de stratégie ( optima en anglais et japonais ), permettent d'avoir en quelque sorte de garder un contrôle sur les autres. Ensuite, il y a le cristarium, une nouveauté, qui permet de personnaliser nos personnages au niveau des compétences. Chaque combat donne des points de compétence, qui servent à débloquer des stats et compétences dans le cristarium, dans chaque cétagorie qu'on pourrait qualifier de job: chaque personnage a son propre rôle dans le combat, il y a les bourrins, ceux qui aident les alliés en donnant des bonus aux alliés et malus aux ennemis, ou encore en soignant l'équipe, et on peut changer leur stratégie à tout moment afin de s'adapter aux tournures des combats. Un système que j'ai du mal à apprivoiser mais qui est fort sympathique. Les personnages, quant à eux, sont charismatiques et procurent tous un sentiment particulier.
Passons aux défauts. Ils sont minimes, mais présents quand même. Celui que je trouve le plus agaçant est la caméra, qui bouge sans cesse, pas forcément idéale selon les plans pour profiter des nombreux détails des décors, et dès qu'on s'arrête, la caméra se met en gros plan sur le personnage et on ne voit quasiment plus que lui. Personnellement ça m'agace de devoir toujours la bouger, vive les plans fixes qui suivent le personnage

Cependant, ce défaut n'apparaît que par moment et on finit par s'y habituer. Et beaucoup plus minime, je trouve que les sou-titres défilent beaucoup trop vite, on a pas le temps de tout lire, mais ça peut-être que c'est moi. Et enfin, je ne comprends pas très bien le scénario au début du moins, mais l'intrigue se dévoile au fur et à mesure et les pièces s'accrochent entre elles au fur et à mesure.
Bon ben voilà pour le moment, j'attends qu'une chose, m'y remettre le plus rapidement possible afin de pouvoir découvrir plus en profondeur ce véritable bijou du jeu vidéo